Régime 500 Calories Par Jour Pour Maigrir – Efficace?

Régime à 500 calories pour maigrir rapidement

Un régime de 500 calories par jour est une forme extrême de régime très faible en calories. Il vous oblige à réduire considérablement la quantité de nourriture que vous mangez, généralement à un maximum de 800 calories par jour.

Ces régimes utilisent des substituts de repas comme les boissons, les shakes et les barres alimentaires préparés au lieu des repas. Ils sont destinés aux personnes qui sont sévèrement surpoids et qui ont été incapables de perdre du poids après avoir essayé de nombreuses autres méthodes pour maigrir sans succès.

Ce régime peut être dangereux et nécessite une surveillance médicale.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les risques et les objectifs du régime 500 calories par jour.

  1. Ne pas le faire seul

Un médecin prescrira ce type de régime drastique s’il ou elle a décidé qu’il est essentiel de maigrir immédiatement à cause de problèmes de santé.

Ils le font en pesant vos problèmes de santé généraux contre les risques et les complications potentiels associés à cette réduction calorique drastique.

Si votre médecin n’a pas recommandé un régime à 500 calories par jour, vous ne devriez pas l’essayer. Un régime comme celui-ci comporte des risques et des précautions qui lui sont associés. Un médecin doit vous surveiller tout au long de ce régime.

  1. Le Plan 5: 2

Certaines personnes utilisent le la diète de 500 calories dans le cadre du récemment popularisé: jeûne intermittent.

Selon ce plan, vous mangez une alimentation équilibrée de style méditerranéen d’environ 2000 calories par jour pendant cinq jours de la semaine, puis vous limitez à 500 calories par jour pour les deux autres jours. Les deux jours « à jeun » sont généralement non consécutifs.

Il y a très peu de preuves que ce type de régime va faire maigrir facilement par rapport à la méthode de réduction calorique quotidienne.

  1. C’est combien 500 calories?

Vous pouvez avoir une idée de combien (ou du peu) que 500 calories représentent réellement.

Pour vous donner une idée, deux poignées d’arachides ou une tranche de pizza au pepperoni contiennent environ 250 calories.

Une pomme contient moins de 80 calories, tandis que deux morceaux de poulet frit contiennent environ 400 calories.

Vous pourriez aussi envisager combien de calories vous allez brûler en une journée.

Selon la Harvard Medical School, une personne de 185 livres brûle environ 72 calories seulement en n’étant assise pendant une heure à ne rien faire.

  1. Vous avez encore besoin de nutrition

L’un des problèmes avec un régime constitué de seulement 500 calories est qu’il ne fixe aucune limite de graisses et de glucides que vous devez consommer.

Une portion de gâteau au chocolat et un verre de lait équivalent à environ 500 calories.

Cependant, ce repas ne vient même pas près de vous donner les éléments nutritifs dont vous avez besoin.

Indépendamment du nombre de calories, un régime alimentaire bien équilibré comprend des fruits et des légumes, des protéines maigres et des graisses saines.

Être en bonne santé signifie beaucoup plus que manger un certain nombre de calories.

  1. Risque de carences

Les plus grands dangers associés à un régime avec 500 calories concernent les carences en vitamines et minéraux.

Les carences vitaminiques et minérales peuvent conduire à de nombreux problèmes de santé.

En fait, la plupart des gens ne peuvent pas répondre à leurs besoins en vitamines et minéraux si elles mangent moins de 1200 calories par jour.

Par exemple, selon la Clinique Mayo, si votre régime alimentaire manque de zinc, qui se retrouve en abondance dans les graines de citrouille et le boeuf, vous pouvez souffrir d’une perte de cheveux.

Un faible apport en fer peut entraîner une anémie, tandis que la consommation très faible de calcium et de vitamine D peut conduire à l’ostéoporose plus tard dans la vie.

Si vous ne recevez pas assez de la vitamine niacine, trouvée dans le thon et les dates, vous pourriez être à risque de crise cardiaque due à une obstruction des artères.

Il faut toujours considérer la composition nutritionnelle complète des aliments que vous mangez, et non pas seulement leurs calories.

  1. Perte musculaire

Un régime à 500 calories peut aussi vous mettre en danger pour la perte de masse musculaire.

Si le corps ne peut pas obtenir toute l’énergie dont il a besoin à partir de la nourriture et des réserves de graisse, il va commencer à brûler la masse musculaire.

Dans un premier temps, la perte musculaire peut sembler que vous perdez plus de poids, mais il faut garder à l’esprit que tout ce poids perdu n’est pas une bonne chose.

Pour garder votre corps en bonne santé, vous devez avoir une bonne masse musculaire.

Une alimentation saine brûle des graisses, pas de muscle.

  1. Les changements métaboliques

Un autre risque pour la santé à garder à l’esprit lorsque l’on considère un régime alimentaire de 500 calories est que votre métabolisme va changer lorsque vous réduisez la quantité de calories que vous mangez pendant une période de temps suffisamment long.

La restriction calorique sévère pour des périodes de temps prolongées conduira à un métabolisme plus lent.

Cela peut vous conduire à brûler moins de calories.

Aussi, lorsque vous commencez à maigrir, vous avez alors besoin de moins de calories pour maintenir votre nouveau poids. Il y a un risque de reprendre le poids perdu très vite et encore plus.

À retenir

Vous ne devez pas suivre un régime extrême de 500 calories sans la surveillance étroite d’un médecin.

Bien que vous allez arriver à perdre du poids, vous êtes à risque de malnutrition, ce qui peut causer de nombreux problèmes de santé.

Une perte de poids saine nécessite d’obtenir une variété de nutriments provenant de sources alimentaires variées, limiter sa consommation de calories et faire de l’activité physique pour maigrir plus vite.

Cliquez ici pour voir le programme complet que j’ai suivi et mes résultats.

2 réflexions au sujet de “Régime 500 Calories Par Jour Pour Maigrir – Efficace?

  1. Je fait actuellement se régime (500 calories par jours) mais je ne perd pas de poids depuis que j’ai commencer (il y a plus d’une semaine…) j’ai besoins d’aide svp..
    Que dois je faire?

Laisser un commentaire

J'ai perdu 10 kilos en 3 Semaines

x